Vous avez un chien qui refuse de prendre son médicament ? Vous n’êtes pas seul(e). De nombreux propriétaires de chiens ont des difficultés à faire avaler un comprimé ou un sirop à leur compagnon poilu. Voici quelques astuces pour surmonter ce défi et faire en sorte que votre chien prenne son traitement sans difficulté.
– Dissimulez le médicament dans de la nourriture
L’une des astuces les plus courantes pour faire prendre un médicament à son chien est de le dissimuler dans de la nourriture. Vous pouvez par exemple ajouter le comprimé dans une boulette de viande ou du fromage frais. Ou vous pouvez mélanger le sirop ou le médicament en poudre dans de la pâtée pour chien ou du yaourt.
Attention toutefois à ne pas donner à votre chien de la nourriture qu’il n’a pas l’habitude de manger, car cela peut causer des troubles digestifs.
– Utilisez un “pistolet à médicament”
Les “pistolets à médicament” sont des seringues équipées d’une embout en caoutchouc qui permet d’administrer le médicament directement dans la bouche de l’animal. Il vous suffit de placer le comprimé dans l’embout et de pousser le piston pour libérer le médicament.
– Écrasez le comprimé
Si votre chien ne veut pas avaler le comprimé, vous pouvez l’écraser et mélanger la poudre dans un peu de nourriture. Attention toutefois à vérifier que le médicament peut être écrasé sans perdre son efficacité.
– Faites appel à un professionnel
Si malgré toutes vos tentatives votre chien refuse toujours de prendre son médicament, il peut être utile de faire appel à un vétérinaire ou à un comportementaliste animalier. Ces professionnels sauront vous conseiller sur les meilleures méthodes pour faire accepter le traitement à votre chien, en fonction de sa personnalité et de ses habitudes.