Beaucoup de chiens ont peur d’aller en voiture. Si c’est le cas de votre animal de compagnie, vous le savez peut-être déjà : les trajets peuvent être une véritable torture pour votre chien. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour aider votre chien à apprendre à aimer les voyages en voiture.
Commencez petit
Beaucoup de chiens ont peur de la voiture parce qu’elle est grande et inconnue. Vous pouvez aider votre chien en l’habituant progressivement à la voiture.
Pour commercer laisser la dans le jardin, le temps que votre chien fasse connaissance avec elle. Vous pouvez également l’amener régulièrement dans la voiture, sans pour autant la mettre en marche. C’est ainsi que votre chien sera moins stressé à l’idée de monter en voiture en lui montrant qu’elle n’est pas une menace.
Installez lui un espace confortable
Votre chien sera beaucoup plus à l’aise s’il a un endroit confortable pour s’installer. Nous vous conseillons donc de créer un petit coin douillet sur la banquette arrière ou dans le coffre de la voiture, avec un coussin ou une couverture. Grâce à cela, votre chien devrait se sentir plus en sécurité lors des trajets en voiture.
Récompensez votre chien
Si votre chien est facilement stressé, vous pouvez l’encourager à monter en voiture à l’aide de récompenses. Offrez-lui une récompense quand il monte dans la voiture et une autre quand il y reste calmement. Vous pouvez aussi lui donner une petite friandise lors des trajets réussis.
Parlez-lui
Le chien est un animal social et il a besoin que vous lui parliez. Pendant les trajets en voiture, parlez-lui calmement pour lui montrer que tout va bien.
La clé pour apprendre à aimer la voiture a son chien est de le rassurer !
Vous pouvez également mettre de la musique douce pour aider votre chien à se détendre.
Prévoyez des pauses
Si votre chien n’est pas habitué aux longues distances en voiture, il peut être judicieux de prévoir des pauses régulières pour qu’il puisse se dégourdir les pattes et faire pipi. Les pauses lui permettront également de se rafraîchir et de boire de l’eau.