L’anxiété de séparation chez les chiens est une affection courante qui peut entraîner de nombreux comportements destructeurs. Les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation sont très attachés à leur maître et peuvent souffrir d’anxiété et de panique lorsqu’ils sont laissés seuls.
Les symptômes :
Les symptômes de l’anxiété de séparation chez le chien peuvent varier. Essentiellement en fonction de l’intensité de la peur que le chien ressent. Les symptômes courants sont multiples. Ils comprennent des aboiements excessifs, des tremblements, des destructions de mobilier ou de portes. Mais aussi des accidents urinaires ou fécaux. L’anxiété peut prendre forme d’une hyperactivité, comme d’une léthargie.
Les causes :
Les causes exactes de l’anxiété de séparation chez le chien sont souvent inconnues, mais des facteurs tels que la génétique, la socialisation, les expériences traumatisantes et les changements de routine peuvent y contribuer.
Un traitement ?
Le traitement de l’anxiété de séparation chez le chien dépendra de la gravité des symptômes et de l’origine de l’anxiété. Des techniques de désensibilisation peuvent être utilisées pour aider le chien à s’adapter à la séparation, tandis que des médicaments peuvent être prescrits par un vétérinaire pour réduire les symptômes les plus graves.
Nos conseils :
Ainsi si votre chien souffre d’anxiété de séparation, voici quelques conseils pour l’aider à s’en sortir :
– Premièrement, habituez votre chien à la solitude en l’isolant progressivement.
– Ensuite, offrez-lui des distractions pendant votre absence, comme des jouets ou des os à mâcher.
– Vous pouvez, également, créer un environnement calme pour votre chien, en évitant les bruits forts ou les mouvements brusques.
– Il y a aussi les fleurs de Bach, qui sont apaisantes. Il existe le mélange Pet alerte spécialement étudiée pour les animaux.
– Enfin, envisagez de faire appel à un spécialiste du comportement animal pour aider votre chien à surmonter son anxiété.