Le choix d’un collier pour son chien est très important, car il assure à la fois le confort et la sécurité de l’animal. Il existe plusieurs types de colliers sur le marché, mais les plus populaires sont le collier à pique, le collier plat et le collier martingale. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le collier qui convient le mieux à votre chien.
Le collier à pique :
Le collier à pique était à l’origine utilisé pour protéger la gorge du chien de berger des attaques des loups voulant manger un animal du troupeau. Les pointes étaient donc vers extérieur. Mais son utilisation s’est répandue et sa fonction première a été détournée ! Le collier est mis à l’envers et les pointes se dressent sur le cou de l’animal, lorsque celui-ci tire sur sa laisse. Bien qu’il soit efficace pour contrôler le chien, il est souvent considéré comme cruel et inhumain ! Et à juste titre, car les personnes qui utilise ce collier de cette manière blessent volontairement leur chiens ! Et cela sans se soucier du mal causé physiquement et psychologiquement.
Nous ne recommandons évidement pas ce type de collier !
Le collier plat :
Le collier plat est le type de collier le plus couramment utilisé sur les chiens.
Il est simple et confortable.
Disponible en différentes tailles, matériaux et couleurs, de sorte qu’il convient à presque toutes les races de chiens.
Celui ci est parfait pour les chiens qui ne tirent pas en laisse .
Le collier martingale :
Le collier martingale est un collier qui permet de garder sous contrôle les chiens qui ont tendance à s’échapper.
Il est également utile pour les chiens qui ont un cou plus large que leur tête.
Ce type de collier est doté d’une boucle qui se serre autour du cou du chien. Mais qui ne se resserre pas trop, afin d’éviter toute asphyxie.
Le collier martingale est parfait pour les chiens d’agilité.
Ainsi que pour les chiens qui ont tendance à s’échapper de leur collier.