Il est fréquent de voir sur les réseaux sociaux des photos de chiens avec une tête de coupable, lorsqu’ils ont commis une bêtise. Mais pourquoi les chiens font-ils cette expression ? Est ce réellement de la culpabilité et une preuve d’avoir le coupable sous les yeux ?
Attention à l’anthropomorphisme
Tout d’abord, il est important de comprendre que les chiens ne comprennent pas le concept de culpabilité comme nous, les humains.
C’est un concept qui leurs est totalement étranger !
Ils ne sont pas capables de ressentir de la honte, de la gêne ou de la culpabilité à proprement parler.
Analyse
Cependant, ils peuvent sentir notre colère ou notre frustration face à leur comportement.
Ils sont à notre contact au quotidien, le moindre changement dans notre façon d’agir est rapidement détecté et interprété !
Réaction
Lorsqu’un chien reconnait notre mécontentement, notamment grâce à notre langage corporel et à notre ton de voix.
Il réagira en conséquences et il aura alors tendance à baisser les oreilles, la tête et éviter le contact visuel.
Cela peut donner l’impression qu’il a une tête de coupable, mais c’est juste sa façon d’exprimer son inconfort face à notre attitude !
Les émotions
Il est également possible que les expressions faciales du chien soient influencées par son propre état émotionnel.
S’il se sent anxieux ou stressé, son visage peut paraître plus triste ou apeuré.
En sommes, les chiens ne font pas exprès de donner l’impression d’avoir une tête de coupable. Leur expression est une réponse à notre émotion et à leur propre ressenti, ca n’est en rien en rapport avec ce qu’il aurait commis. Il est important de les comprendre et de leur donner de l’affection, même lorsqu’ils ont commis une bêtise. Il est également important de les éduquer et de leur apprendre les comportements adéquats, mais cela doit se faire avec patience et sans cruauté.







Article très intéressant, merci pour la claque de lucidité. On projette tellement sur les chiens nos propres codes émotionnels qu’on finit parfois par dialoguer avec une version imaginaire de notre animal, plutôt qu’avec celui qu’on a devant nous.
L’explication sur leurs réactions face à notre mécontentement est super claire : ce qu’on croit être de la culpabilité n’est souvent qu’un signal d’apaisement ou de stress. Ça fait relativiser pas mal de situations, et ça aide surtout à mieux répondre derrière, avec moins d’erreurs d’interprétation.
Mais du coup, je me demande : si nos chiens n’ont pas le logiciel de la culpabilité, est-ce qu’on n’est pas nous, finalement, les vrais champions des « têtes de coupables » dès qu’on réalise qu’on les a mal compris ?
Merci encore pour l’analyse et la bienveillance. Vraiment hâte de lire la suite des réflexions du blog porté par DogSafety.