Le choix d’un collier pour son chien peut sembler facile, mais il est très important de s’assurer qu’il soit bien ajusté pour assurer la sécurité et le confort de l’animal. Voici comment savoir si le collier pour chien est bien ajusté :
Taille :
Tout d’abord, assurez-vous d’acheter un collier de la bonne taille pour votre chien. La plupart des colliers ont une taille ajustable. Il n’en reste pas moins important de mesurer le cou de votre chien avant d’acheter un collier.
Espace :
Lorsque vous attachez le collier, vous devriez être capable de passer deux doigts entre le cou de votre chien et le collier.
Cela assure que le collier n’est pas trop serré.
Car, cela peut le gêner pour la respiration ou pour déglutir.
Le collier abîmera également son poil, puis créera une brûlure sur la peau.
Confort :
Assurez-vous que le collier est confortable pour votre chien. Si votre chien gratte ou frotte son cou après avoir porté le collier, cela pourrait indiquer que le collier ne convient pas. Il doit être ajusté ou changé.
Sécurité :
Évitez les colliers qui sont trop lâches, car ils peuvent potentiellement glisser du cou de votre chien et être perdus. Les colliers trop serrés peuvent également être dangereux car ils peuvent restreindre la respiration de votre chien.
Test :
Pour vérifier si le collier est bien ajusté, donnez une légère traction sur la laisse. Si le collier se déplace facilement sur le cou de votre chien, il est trop lâche. Si vous éprouvez de la difficulté à le déplacer, le collier est trop serré.
En somme, il est primordial de bien ajuster le collier de votre chien en prenant en compte sa taille, l’espace, le confort, la sécurité et en le testant. Il est également important de remplacer le collier si vous remarquez qu’il est usé ou si votre chien a grandi, car il pourrait ne plus être le bon ajustement et pourrait être dangereux pour votre compagnon à quatre pattes.